Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en aiguille.
23 janvier 2012

La télévision.

Aujourd'hui, je me promenais sur le net et je suis tombée sur cet article qui est tout bonnement génial. Le blogueur a fait là un article complet qui résume très bien le livre de Michel Desmuguet TV lomotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision.

Bien entendu, j'ai une télévision dans mon appartement, comme beaucoup de monde. Mais je crois qu'elle est là pour faire beau. Je dois l'utiliser 2h par semaine à tout casser, et encore je suis large. En lisant ce fameux article, je me dis que je fais bien de la laisser au placard. Quand on voit les effets néfastes sur l'intelligence et la santé, j'en suis presque choquée, même si je m'en doutais un peu. Depuis l'enfance je n'ai jamais été une grande amatrice de télévision, enfin toujours plus que maintenant, j'y préférais mes poupées, mes coloriages et mes livres, et ça c'est accentué avec l'âge. Ouf.

LA_Lifestyle_Of_Excess_by_Awellmadebeda télévision est mauvaise au bon développement intellectuel. Elle affecte la santé et cultive la violence et la peur. Elle pousse les jeunes à fumer plus tôt, à avoir des rapports sexuels précoces, et tout les problèmes qui en découlent. Que dire de plus? Ne l'allumons plus, c'est tout.

Depuis longtemps je me rend compte de ça. Par exemple, lorsque l'on regarde la TV, on ne supporte pas que les autres parlent ou fassent du bruit, ça énerve. On ne parle pas avec les autres lorsque l'on regarde la TV, elle empêche le dialogue, à la limite si on pouvait mettre sur pause et débattre se serait plus intéressant. On n'est attentif à rien d'autre qu'à cette boite à images. Et c'est tellement bruyant! Et toutes ces pubs... Eurk. Sans parler des informations qui nous poussent à la dépression. J'ai aussi remarqué qu'avant d'aller dormir, si j'ai le malheur de regarder une émission, c'est toujours dur d'éteindre, c'est addictif. Mauvais, mauvais tout ça.

En somme, mieux vaut lire un roman de gare que de regarder la TV. Il y a tellement d'autre choses à faire, comme dessiner, peindre, faire des puzzles, prendre l'air, jouer d'un instrument, écouter de la musique (jamais à outrance non plus, ça me casse les oreilles), dormir, faire du bricolage, écrire des histoires, faire la cuisine,... Tout est bon (dans l'jambon!).

Après, il faut aussi faire la part des choses, la TV n'est pas la cause de tous les maux : l'obésité, la baisse du niveau scolaire, ou même qu'un enfant ne sache pas bien dessiner. Tout ça reste une étude qui tend à prouver que la TV est nocive à la santé. Je suis d'accord avec ça, tout en gardant les pieds sur terre et en disant que même sans TV tout ne s'arrangerait pas aussi simplement. Je ne suis pas certaine que l'obtention du bac dépende entièrement de la dose de TV que chaque ado aura tendance à consommer. D'ailleurs, moi qui lis beaucoup, je fais encore pas mal de fautes d'orthographes, est-ce la faute à la TV? Surtout que je la regarde à peine. Je suis seulement nulle en ortho parce que je n'arrive pas à m'y mettre x)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De fil en aiguille.
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 11 383
Archives
Publicité