Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fil en aiguille.
4 novembre 2011

Nouvelles perspectives.

J'aurai bien écrit hier soir pour vous raconter tout ça, mais j'étais crevée!

Mercredi soir, j'ai passé pas loin de deux heures à réfléchir sur mon sujet de mémoire, afin de me préparer pour le lendemain à la rencontre avec mon professeur de recherche Mr Chelebourg. Alors je me suis couchée tard, j'ai eu du mal à m'endormir et à dormir et en plus je me suis levée tôt pour me rendre à Nancy! Enfin, ça c'est rien :)

 

J'ai enfin rencontré mon directeur de recherches =D Bon j'ai eu un peu de mal à trouver la salle! Mais tout c'est bien déroulé, on a parlé pas loin d'une heure et demi et on a convenu que j'allais travailler sur l'Assassin Royal de Robin Hobb, l'un de mes cycles de fantasy préféré! Bon, je ne sais pas si ça va être uniquement sur quelques tomes ou sur la totalité de l’œuvre (environ 4 000 pages), tout va dépendre de mes capacités m’a dit le professeur, et aussi du sujet d’une certaine manière. J’aimerai quand même réussir à tout traiter parce que j’aime les choses abouties, un travail ne se fait pas qu’à moitié ! Je crois que je ne le supporterais pas. 

Au niveau du sujet, on a beaucoup parlé. D'abord de la notion de métamorphose, mais ça aurait été sur plusieurs oeuvres et au final j'ai décidé de m'arrêter sur l'Assassin Royal. L'idée était pourtant intéressante, surtout si je m'étais arrêtée sur la trilogie du Dernier souffle ou le personnage principal reçoit un don qui lui permet de changer de corps. Je ne m'étalerais pas sur le sujet afin de ne pas spoiler.

 

Après avoir décidé de me consacrer au premier cycle de Robin Hobb, on a défini quelques sujets intéressants:

- La généalogie et la filiation. Le personnage principal est un bâtard, fils du futur roi, il n'a plus de souvenir de sa mère et même après avoir rencontré son père celui-ci reste très absent. Il a des parents de substitution bien entendu, dont la figure paternelle de Burrich. On le sait aussi, dans la royauté la généalogie a une grande importance, elle défini celui qui sera l'héritier du trône. On remarque aussi l'importance de la descendance, Chevalerie le père de Fitz (personnage principal) n'a eu aucun enfant avec sa femme légitime, cela lui a beaucoup porté préjudice, et le monde apprenant qu'il a un fils, même bâtard, lui rend une certaine crédibilité: il regagne sa virilité...

- La question du surnaturel. Il faut encore que je réfléchisse. Je ne suis encore très inspirée.

- La métacritique > il faut tirer de l’œuvre les principes de son écriture.  L’auteur pose des lois dans ce monde imaginaire, il adapte nos lois naturelles au monde imaginaire. L’œuvre dans son écriture va exploiter ces lois de manière implicite dans la plupart des cas et donc moins souvent de manière explicite. On va se demander en quoi l’auteur met au jour son processus de création, qu’est ce que ça signifie pour l’auteur, pourquoi ce n’est pas autrement.

Il faut relever les passages ou il parle d’un livre, de l’art, ou d’un écrivain, lorsqu’un personnage lit un livre. Après cela il faut synthétiser ce que l’on a trouvé. Puis mettre cette synthèse en relation avec l’œuvre elle-même et en quoi cela reflète des principes. Dégager la dynamique de l’ensemble, ce que ca suppose pour l’auteur.

C’est une question qui me semble très intéressante et complète à traiter. Mais elle semble difficile, le prof approuve d’ailleurs. Mais comme c’est son rayon, peut-être que je devrais me diriger dans cette voie. D’ailleurs en relisant le début de l’œuvre (20p) j’ai déjà vu quelques petites pistes. Donc je vais réfléchir à la possibilité de faire de la métapoétique.

- La question qui m’a le plus tentée pour le moment est la suivante : le lien entre l’homme et l’animal. Pour ceux qui ne savent pas, dans ce cycle des personnes peuvent avoir un « don » qui se nomme le Vif, c’est une capacité qui permet à l’humain d’avoir des liens avec des animaux, de mieux les comprendre, de mieux ressentir leurs besoins ou leurs sentiments. Ce don permet aussi de créer un lien privilégié avec un animal en particulier, Fitz est lié à un loup du nom de Œil de Lune. La question du lien entre l’homme et l’animal est donc omniprésente : conflits, osmose, partage de l’esprit, l’homme confronté à la bestialité et l’animal humanisé.

J’ai déjà remarqué que l’homme ne se lie qu’à des animaux prédateurs et non prédatés. L’animal signifie quelque chose sur la personnalité de l’homme, il me semble.

Bref de nombreuses questions me viennent à l’esprit ! Dont une dernière qui m’est venue en relisant le début de l’Apprenti Assassin : l’importance des noms des personnages. Chaque personnage a un nom qui représente une partie de sa personnalité, une vertu ou non. Fitz : fils illégitime d’un prince. Son père, Chevalerie : il incarne la noblesse de cette caste. Ect… Et cette notion de nom est décrite dès le commencement de l’œuvre , il y a la tradition de donner aux enfants de lignée royale des noms qui « devaient modeler leur vie et leur être ». Et cette notion de nom est omniprésente. Il est aussi dit que le nom ne défini pas toujours la personne telle qu’elle devrait être. J’ai pensé à l’exemple de « Royal », un être abject qui a des chances de monter sur le trône.

 

Donc voila un peu près à tout ce que j’ai pensé dernièrement. Ecrire tout ça me permet de mettre certaines de mes idées en place. C’est comme si je parlais à quelqu’un… :)

 

 

Par contre je viens de remarquer un léger, non peut-être un gros problème :

« Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5 (2° et 3° a), d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4)

C’est assez embêtant, je vais en parler à mon directeur de recherches voir ce qu’il en dit. Peut-être que ce n’est pas grave. Après si je dois demander l’autorisation à Robin Hobb je risque d’avoir de sérieuses difficultés,… lol.

 

Bon bon bon, excepté cette pette fausse note, tout va bien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci mon Précieux! Je te ferais lire ce que j'ai écrit avec un grand plaisir, mais pour le moment on est bien loin du compte! Pour ce qui est du sujet, il est choisi, se sera approximativement: les liens entre l'humanité et l'animalité dans le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb.<br /> Rah j'adore vraiment cette série...<br /> <br /> <br /> Merci mon Kat! C'est grâce à toi que j'arrive à tenir le rythme. Je fais tout ça pour notre vie plus tard. Notre avenir me fait rêver... Et plus les jours passent, plus on se rapproche de notre but. Je t'aime mon amour <3
D
Je suis vraiment très fier de toi chérie, et j'ai beaucoup d'admiration pour toi et pour ce que accompli. Si je devais prendre quelqu'un pour modèle, ce serais obligatoirement toi!! Je t'aime et je serais toujours là pour toi car tu est ce que j'ai de plus précieux. Je t'aime Cécile <3
N
Hé bien! Heureuse que tu aie trouvé un super filon en l'Assassin Royal! Je sais à quel point tu aime cette série de romans de fantasy! J'espère que ton sujet (une fois choisit réellement) t'inspirera et que tu me feras lire ton mémoire un jour! ^^ En tous cas, tu donnes envie de lire tout ça!<br /> <br /> Bon courage pour la suite! ;)
De fil en aiguille.
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 11 382
Archives
Publicité